ISDAFIX change de nom et de méthode de calcul


Une nouvelle importante à partager au sein de la communité des marchés de swap de taux, en effet depuis le 1 avril 2015, ISDAFIX change de nom pour ICE SWAP RATE et surtout de méthode de calcul.

Revenons sur les élements principaux de cette annonce.

Pour mémoire, les taux ISDAFIX correspondent au benchmark pour le fixing quotidien des niveaux de swap de taux et font office de référence sur le marché des dérivés de taux.

Initialement utilisés comme référence pour la valeur d'exercice des swaptions à règlement en espèces (cash-settlted), ils sont aussi très largement employés depuis pour le règlement de chambres de compensation, de bourse et même pour l'indexation de certains produits plus structurés.

Créés en 1998 par l'association des utilisateurs de swap ISDA avec le broker ICAP et Reuters, les taux ISDAFIX sont fixés tous les jours dans 6 devises, sur plus d'une dizaine de maturités, à partir des contributions de plusieurs banques.

Dans le sillage du scandale du libor et de l'euribor, cette procédure de détermination des indices ISDAFIX a du être ajustée sous la pression justifiée des régulateurs afin d'assurer l'indépendance de ces indices et réduire le risque de manipulation.

L'Intercontinental Exchange (ICE) a annoncé que l'ICE Benchmark Administration (IBA) a dorénavant finalisé la transition vers une nouvelle méthodologie de calcul des indices.

Nouvellement baptisé "ICE Swap Rate", l'indice est à présent calculé sur la base de prix de marché provenant de plateformes electroniques de trading de marchés régulés. Ainsi, le prix ne dépend ni d'un expert, ni d'un jugement subjectif ni des propositions d'un panel de banques. Il satisfait ainsi aux exigences fixées par l'IOSCO concernant les indices financiers.

#ICE #SWAP #ISDAFIX #ICESWAPRATE #IRS #CMS

Actualités à l'affiche
Actualités Récentes
Archives
Recherche par Tag
Pas encore de mots-clés.

© Copyright Noveo Finance 2018 - Mentions légales